free html website templates


Autoportrait

Mobirise

Polina Streltsova violoncelliste et...

Quand en 2013 je suis venue à Paris pour faire mes études au Conservatoire national supérieur de musique (CNSMDP) je ne mesurais pas l'ampleur et la diversité des intérêts et activités qui allaient s'ouvrir à moi. Je ne mesurais pas non plus tous les acquis supplémentaires qu'il me faudrait pour approcher du but que je m'étais assigné, la perfection de l'interprétation.
En quête d'expressivité et de liberté dans l'interprétation, j'ai déambulé parfois, pour mon plus grand profit, dans des sphères apparemment éloignées du violoncelle "classique", celles du chant, de la danse, du théâtre, du jazz...
Ces pratiques m'ont surtout appris qu'un artiste, quel qu'il soit, ne peut être accompli s'il ne regarde pas au-delà de sa pratique spécifique, s'il n'est pas curieux de tout et de toutes formes d'art.

Désormais, quand je viens sur scène, que ce soit pour jouer une oeuvre du répertoire, y compris contemporain, ou pour de l'improvisation, je veux avant tout "parler" par la musique, comme si j'étais une comédienne, un personnage, comme si le texte musical était le texte de mon rôle.

J'aime l'idée que la musique est un langage universel, que, si on parle du fond du coeur, on va être compris par tous, peut importe le pays, l'âge où le milieu social.

Je crois aussi toutefois qu'il faut aujourd'hui inventer d'autres façons de présenter au public la musique dite "classique".

C'est pourquoi, à côté des récitals traditionnels, où je joue des oeuvres du répertoire dans un format de concert, je m'investis dans des projets expérimentaux, mêlant différentes disciplines et transformant un concert en spectacle où les mêmes oeuvres du répertoire "académique" sont liées par une idée générale et sont révélées autrement grâce aux incursions dans la voix, le théâtre, la littérature... entremêlées.

Le chant occupe une place particulière dans ma vie artistique. J'ai toujours observé avec curiosité les chanteurs, leur relation au son, à la respiration et au phrasé. Et j'ai un jour compris qu'en étant instrumentiste je n'avais aucune idée de ce qu'est un "son" qui vient de l'intérieur et non pas d'un instrument extérieur.
J'ai pris des cours de chant. Et très vite j'ai ressenti le son comme une vibration, comme un souffle, comme une action physique enfin.

Désormais je projette le son de mon violoncelle comme s'il était ma propre voix retransmise par le biais d'un instrument externe.

Il n'est, à mon avis, plus suffisant pour un artiste de se produire en public avec ce message (subliminal) : "Bonjour, je sais très bien jouer du violoncelle, regardez comme j'ai travaillé dur depuis ma plus tendre enfance" car le niveau technique général a tellement augmenté ces dernières décennies que ce n'est plus du tout quelque chose d'exceptionnel.
De ce fait, à chaque fois que je viens vers un auditoire, je cherche en moi ce que je peux partager avec lui, un moyen de lui transmettre par le biais de la musique mon regard sur le monde.

Sur ce site vous allez trouver une galerie de photos des concerts et spectacles, des enregistrements et des vidéos ainsi que les descriptions des projets transversaux auxquels je participe en tant que violoncelliste, chanteuse et (parfois) danseuse.
Vous y trouverez également l'agenda de mes concerts à venir et la liste de mon répertoire.
Vous pouvez egalement telecharger ma notice biographique en cliquant ici.

Merci de votre visite. N'hésitez pas à m'envoyer un message !

© 2018 - Polina Streltsova